Le « Quoi de neuf?
June nous apprend à réaliser « une fleur » par pliage/découpage. Tristan nous parle de la baleine aperçue au large d’Ostende.
Visite du Palais Royal
« Petits-livres »
Par binôme, nous découvrons un nouveau livre 2 fois par semaine.
Réalisations artistiques
pastels + écoline drawing gum + écoline
Mathématiques
les « amis de 10 Ordonner des nombres.
ateliers sur la demie
calculer
Travail en équipe
Observations en français
Un enfant observe que dans le texte, nous pouvons lire deux fois le mot « mur » mais il s’écrit une fois avec « s » et une fois sans « s ». Les explications des enfants sont les suivantes :
C’est parce que c’est « des murs » et « un mur ».
Lorsqu’il y a « des » ou « les » on met un « s ».
Il y en a plusieurs.
Nous trouvons d’autres mots qui sont au pluriel dans le texte.
Un enfant propose « mis » car il y a un « s » derrière. Mais nous constatons qu’il est différent des autres car on ne peut dire « des mis ».
Cette phrase est « impossible ». « Cela ne colle pas ensemble ».