Logo valves association des parents 2015 Eva Evrard

A quoi sert l’association des parents ( APJJM )  ?

L’association des parents de l’école JJ Michel est une association de fait ouverte à tous les parents de l’école. Elle permet de relayer des préoccupations, des idées, des projets, des initiatives d’ordre collectif auprès de l’équipe de l’école. Elle permet également d’organiser des activités au sein de l’école.

Elle s’organise à travers des réunions d’échange auxquelles tous les parents sont conviés. Ces réunions (encore appelées assemblées générales) ont lieu en début et en fin d’année au minimum. Lorsque des sujets d’intérêt collectif sont évoqués, une assemblée générale peut leur être consacrée. C’est là l’occasion de partager des points de vue sur différents aspects de la vie à l’école. Il est donc important d’y participer.

Il est à noter toutefois que l’association a pour principe de ne pas s’immiscer directement dans les aspects pédagogiques de l’école. Les enseignants et la direction sont des professionnels dans ces domaines. Ce qui n’empêche pas que des réunions d’informations soient parfois sollicitées, en accord alors avec la direction.

Un comité de parents est élu pour deux années pour coordonner les initiatives. Ce comité n’a pas de pouvoir. Il a pour mission de veiller à l’organisation des réunions, au relais de l’information auprès des parents, à organiser le retour du contenu des réunions de l’association auprès de la direction de l’école.

A l’initiative de parents, différentes activités sont organisées par l’association. Ces activités sont portées par les parents qui en ont l’idée. Le comité de parents est alors vigilant pour que les diverses autorisations et éventuelles assurances soient obtenues. Certaines activités ont pour vocation de générer du bénéfice, d’autres de créer des liens et de l’animation dans l’école.

La principale activité rémunératrice est la fête des parents organisée en début d’année civile (février ou mars). Il s’agit d’un souper démocratique suivi d’une soirée dansante. L’ambiance est habituellement au rendez-vous.

D’autres activités ont vu le jour par le passé : une foire aux jouets à l’approche de la période de Saint Nicolas avec en parallèle la possibilité de tester des jeux de sociétés mis à la disposition par la ludothèque. Des sorties vélo ont permis de découvrir Saint-Gilles et les alentours, les « croissants du cinéma » au Centre culturel Jacques Franck ouvraient la porte du centre pour visionner un film après un petit déjeuner pris sur place, … Toutes ces activités ont été initiées et réalisées par des parents de l’école.

Le bénéfice réalisé, lorsqu’il y en a, permet de financer des projets de l’école qui ne sont pas du ressort du pouvoir organisateur. Le parking vélo de la cour, le renouvellement du parc informatique et sa maintenance, des jeux du préau, le premier gsm de la garderie en sont quelques exemples. Un soutien aux classes vertes est également réalisé annuellement pour financer une activité pendant cette période.

L’association est également en charge d’organiser la représentation des parents au conseil de participation de l’école.